22/08/1978 Nice-PSG

OGC NICE – PARIS SG 1-3 (0-1)

le but de M'Pelé

le but de M’Pelé

mardi 22 août 1978

Championnat (7ème)

Lieu du match : Le Ray (Nice) (12908 spectateurs)

Arbitre : Georges Konrath

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Pierre Adams, François M’Pelé, François Brisson, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : François M’Pelé (18) Carlos Bianchi (66) Robert Barraja (85 csc) pour le PSG, Gérard Buscher (73) pour Nice

Avertissement : Carlos Bianchi (46)

Remplacements : Jean-Claude Lemoult pour Mustapha Dahleb (70), Jean-François Douis pour François Brisson (85)

la joie de Carlos Bianchi après son but

la joie de Carlos Bianchi après son but

Retour de François Brisson et Lokoli pour le dernier match de l’entraîneur Larqué. Surprise : le PSG s’impose développe un jeu séduisant… et efficace. Baratelli sauve dans les pieds de Sanchez (4) mais c’est Paris qui ouvre le score : Adams sert M’Pelé, ce dernier en position d’ailier, réussit un tir puissant en diagonale et marque (18). Nice domine, mais les attaquants des Aiglons, trop brouillons, sont très souvent pris au piège du hors-jeu.

Dahleb blessé soigné par le médecin de Nice

Dahleb blessé soigné par le médecin de Nice

Après la pause, M’Pelé (à deux occasions) et Bathenay inquiètent la défense niçoise et Paris double logiquement la mise sur un centre de Dahleb repris imparablement par Carlos Bianchi (66). Le capitaine parisien se blesse sur cette action et quitte le terrain, touché au ménisque (70). La fin de partie est mouvementée, Nice réduit le score par Buscher (73). Le PSG s’impose finalement 3-1 sur une action de M’Pelé conclue par un but du Niçois Barraja qui glisse et marque contre son camp (85).

M'Pelé face à Guillou

M’Pelé face à Guillou

Malgré ce succès, Larqué confirme sa décision irrévocable : il redevient simple joueur mais apprécie ce précieux succès : « Nice s’est montré relativement faible, ce qui nous a permis de l’emporter tranquillement. »