le programme du jour : 4 mai 1999, PSG-Marseille
Christian Wörns (bronchite) déclare forfait, Bruno Carotti le remplace en défense centrale. Philippe Bergeroo a tranché : le Brésilien Adailton est titulaire, Jay Jay Okocha remplaçant et Marco Simone recule au poste de meneur de jeu. Le PSG doit s’imposer pour faire oublier une saison ratée contre son rival marseillais, leader du championnat. Devant 44.939 spectateurs, Paris se retrouve rapidement mené au score sur un ballon mal négocié de la tête par Carotti. L’ancien buteur du PSG, Florian Maurice, se retrouve seul face à Bernard Lama et marque (22eme). Juste avant la pause, le Marseillais William Gallas sauve son équipe en détournant une tête de Mickaël Madar (41eme). Quelques minutes plus tard, Maurice frappe au dessus (45eme) et répond à une tentative d’Adailton (44eme). Le PSG, mené au score, réagit enfin après la pause.
Tour à tour, Madar (47eme) puis Adailton (48eme) sont dangereux. Madar frappe sur la base du poteau, Marco Simone reprend au dessus avant un but de la tête signé Madar refusé injustement pour hors-jeu (54eme). Le coaching de Bergeroo va s’avérer payant : l’entraîneur du PSG sort Adailton, Yanovski et Algerino remplacés respectivement par Bruno Rodriguez (61eme), Jay Jay Okocha (71eme) et Jérôme Leroy (76eme). Le PSG, dominateur, est enfin récompensé de ses efforts lorsque Simone égalise d’une frappe croisée sur un service de Madar (83eme). Quatre minutes plus tard, c’est la délivrance : Madar sert Rodriguez dans l’axe, le buteur parisien efface le gardien marseillais Stéphane Porato et marque dans le but vide (87eme).
Lama fait le spectacle en s’interposant face à Camara (76eme, 89eme) et le PSG s’impose finalement, pour le grand bonheur de Bergeroo : « On bat l’OM, on se sauve et le public a assisté à un vrai beau match de football. C’est une immense satisfaction, mais elle récompense aussi le gros travail que nous effectuons depuis plus d’un mois ». Seule mauvaise note de la soirée : les affrontements entre supporters et le vandalisme des fans marseillais, déçus par le résultat : sept bus saccagés et détruits, un préjudice d’environ 5 millions de francs pour la RATP qui porte plainte. Cela ne portera pas pas chance à l’OM, qui a perdu – un peu – à Paris le titre de champion de France qu’il convoitait.
l’incroyable fin de match du PSG :
résumé première période :
résumé seconde période :








sept buts saccagés et détruits => Sept bus plutôt !!!