l’histoire du premier match de l’année pour le PSG : retour en 12 actes…

Premier match de l'année pour Neymar et les Parisiens...

Premier match de l’année pour Neymar et les Parisiens…

C’est la reprise dimanche soir pour le PSG face au Stade Rennais, en 32eme de  finale de la Coupe de France.

Alors que Paris va jouer son premier match en 2018, – une année que l’on espère glorieuse… -, retour sur les 12 premières rencontres les plus marquantes dans l’histoire du club.

C’est aussi – cela – le PSG…

le drame de Laurent Leroy contre Monaco

le drame de Laurent Leroy contre Monaco

Le plus bouleversant : PSG-Monaco, le 15 janvier 2002
Le Parc des Princes assiste au drame vécu par Laurent Leroy : 8 mois après une fracture au tibia, l’attaquant parisien connait la même blessure face à Monaco (1-2). L’attaquant parisien ne retrouvera jamais la totalité de ses moyens…

Le plus bruyant : PSG – Sochaux, le 4 janvier 2006
Les supporters parisiens n’ont pas apprécié la destitution de Laurent Fournier et son remplacement par Guy Lacombe. Le public conspue copieusement le nouveau coach parisien, qui n’oubliera pas ses débuts malgré la victoire (3-1).

le jeune Anelka buteur sous le soleil de la Réunion

le jeune Anelka buteur sous le soleil de la Réunion

Le plus critiqué : Sélection de la Réunion-PSG, le 5 janvier 1997
Mais quelle mouche a piqué les dirigeants parisiens, partis sous le soleil de la Réunion pour préparer la Supercoupe d’Europe face à la prestigieuse Juventus Turin ? Les Parisiens vont s’imposer dans la douleur (4-3) grâce à un but du jeune Nicolas Anelka, qui prépare déjà son départ en catimini vers Arsenal, quelques jours plus tard. Et Paris va exploser au Parc face à la Juve (1-6)…

Le plus déséquilibré : PSG – Bastia 7-0, le 7 janvier 2017
Paris démarre l’année 2017 par un facile succès 7-0 face à Bastia en 32eme de finale de la Coupe de France, avec six buteurs différents au Parc des Princes. Un succès avec sept buts d’écart sur la pelouse de la Porte d’Auteuil, cela n’était jamais arrivé dans l’histoire des Rouge et Bleu…

Ivic, un entraîneur énervé...

Ivic, un entraîneur énervé…

Le plus énervant : PSG – INF Vichy, le 8 janvier 1990
Paris reprend à Clairefontaine pour ce premier match amical et souffre face aux jeunes de l’INF (2-2). L’entraîneur parisien Tomislav Ivic, fou de colère devant le manque d’implication des siens, rentre sur la pelouse et dirige son équipe pour les dix dernières minutes de la rencontre, sur la pelouse ! Sans qu’aucun joueur ne trouve à redire à cette décision plutôt surprenante…

Le plus exotique : PSG-Bordeaux, le 23 janvier 1987
Le Trophée des Champions n’est encore qu’une rencontre amicale sans caractère officielle quand le PSG et Bordeaux s’affrontent sous le soleil de Pointe-à-Pitre. Et le PSG, qui souhaitait pourtant relancer sa saison après six mois difficiles, s’incline 1-0.

le brouillard tombe sur le stade...

le brouillard tombe sur le stade…

Le plus invisible : Rouen-PSG, le 4 janvier 1977
Le PSG a organisé un déplacement à Rouen pour un match amical quelques jours après la reprise. Manque de chance pour les Parisiens, le match est finalement annulé, suite à un brouillard épais empêchant le bon déroulement de la rencontre. Ce contre-temps n’empêchera pas la victoire cinq jours plus tard des Parisiens pour le retour sur les pelouses face au leader niçois, sur le score appel de  3-0.

Le plus innovant : PSG-Saint-Etienne, le 5 janvier 1975
Daniel Hechter se bat avec les élus de la ville de Paris pour avoir le droit d’organiser un match amical sur la pelouse du Parc des Princes, pour aider les finances du club. Après dix-huit mois sans succès, le président parisien a enfin gain de cause lors du match de gala opposant le PSG aux Verts (score final 1-1).

Guérin, la tuile...

Guérin, la tuile…

Le plus malchanceux : Créteil-PSG, le 4 janvier 1993
Le PSG connait sa minute de malheur après la pause : Valdo est fauché et se blesse, les Parisiens bénéficient d’un penalty. Vincent Guérin le tire… et se claque ! Bilan des courses : deux blessés pour le PSG…

Le plus renversant : PSG-Troyes, le 4 janvier 2004
Le Parc a perdu tout espoir : le PSG, mené 0-2, va quitter piteusement la Coupe de France face à Troyes au Parc des Princes. On joue la dernière minute de la rencontre quand Gaby Heinze tire un coup-franc lointain et réduit le score. Ogbeche égalise dans les arrêts de jeu, Pauleta finit le travail en prolongations (score final : 3-2) et Paris remportera la Coupe de France, après six ans de disette sans trophée.

Maradona, une star en tribune

Maradona, une star en tribune

Le plus star : PSG – Auxerre, le 4 janvier 1995
Le PSG dispute son premier match officiel en Coupe de la Ligue et s’impose face à Auxerre (1-0) sous les yeux d’un invité prestigieux au Parc des Princes : Diego Maradona en personne.

Le plus surprenant : Perpignan-PSG, le 4 janvier 1986
Que peut craindre le PSG, toujours invaincu en championnat depuis le début de la saison et en route vers le titre de champion de France, pour son déplacement à Perpignan ? Les Catalans, pensionnaires de D4 (CFA) vont pourtant s’imposer sur le score de 4-2.