09/02/1975 PSG – Lyon

PSG_1972

PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS 2-2 (0-1)

Nosibor échoue devant Chauveau

Nosibor échoue devant Chauveau

dimanche 9 février 1975

Championnat (26ème)

Lieu du match : Yves Du Manoir (Colombes) (8155 spectateurs)

Arbitre : Robert Wurtz

Composition de l’équipe : Jacky Planchard, Dominique Lokoli, Gérard Cenzato, Jacky Novi, Denis Bauda, Eric Renaut, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani, Louis Floch, François M’Pelé, Guy Nosibor.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot

Le but de François M'Pelé

Le but de François M’Pelé

Buts : François M’Pelé (77) Eric Renaut (80) pour le PSG, Robert Valette (19) Bernard Lacombe (79) pour Lyon

Le PSG est privé de Pantelic, Dahleb et Poli (blessés) et joue ce match avec six éléments de l’équipe réserve (Planchart, Lokoli, Cenzato, Deloffre et Nossibor). Malgré ces absences côté parisien, les deux équipes offrent aux spectateurs de Colombes une rencontre spectaculaire. Lyon ouvre le score (Valette,19) puis Chiesa a la possibilité de doubler la mise, mais Planchart s’interpose courageusement (25). Le PSG prend le match à son compte dix minutes plus tard, sur un débordement de Floch puis une tête de M’Pelé, le gardien lyonnais Chauveau s’empare miraculeusement de la balle après un cafouillage dans sa surface (25). Paris aurait du bénéficier d’un penalty sur une faute sur Floch (40) mais les Lyonnais rejoignent les vestiaires avec un petit but d’avance.

Loulou Floch face à Lyon

Loulou Floch face à Lyon

Les deux équipes s’observent et se neutralisent avant trois minutes palpitantes. C’est tout d’abord M’Pelé qui reprend un centre de Floch et glisse le ballon dans les filets (77). Bernard Lacombe redonne l’avantage à Lyon (79), quelques secondes plus tard, sur un centre de Deloffre, Renaut égalise de la tête (80). Le match est indécis jusqu’au coup de sifflet final, le PSG obtient finalement un bon résultat nul contre l’un des leaders du championnat. Malgré les absences, la solidarité et l’esprit de corps des Parisiens ont impressionné, même si Fontaine regrette une nouvelle fois les erreurs défensives de ses joueurs : « Compte tenu des indisponibilités, ce n’est pas un mauvais résultat en soi, même si à mon avis nous aurions pu prétendre à la victoire. »