le match du jour, 19 décembre 1997 : Rennes-PSG, Algerino le sauveur

la joie des Parisiens après le but décisif signé Algerino

la joie des Parisiens après le but décisif signé Algerino

Le PSG, troisième, se déplace à Rennes juste avant la trêve. Les hommes de Ricardo sont invaincus depuis conq matches (toutes compétitions confondues) et débarquent en Bretagne avec le plein de confiance.

L’entraineur parisien choisi d’aligner Maurice et Simone en attaque, alimentés par Raï et Gava. Eric Rabesandratana fait son retour dans le onze de départ, au détriment de Didier Domi.

Les Parisiens mettent le feu dès le coup d’envoi par Marco Simone, Tony Heurtebis doit sortir la parade sur un face à face (2). Simone place la tête sur le corner qui suit et le portier rennais sauve les siens sur sa ligne (3). Les locaux répondent par Darcheville qui décoche une grosse frappe des 20 mètres que claque Christophe Revault (12).

Fournier à la relance

Fournier à la relance

Rennes domine durant la première période, Darcheville croit ouvrir la marque mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau pour une position de hors-jeu. Nicolas Goussé ensuite de la tête bat Revault mais heureusement le ballon fuit le cadre pour quelques centimètres (37).

Juste avant la pause, Brinquin commet une faute sur Maurice. Franck Gava enroule le coup-franc vers Eric Rabesandratana qui saute plus haut que tout le monde aux six mètres et ouvre la marque de la tête (44), le PSG rejoint les vestiaires avec un but d’avance.

Maurice, en manque de réalisme

Maurice, en manque de réalisme

Les Bretons accélèrent au retour des vestiaires pour égaliser, Weiser toucher l’arrête du but de Revault, plus de peur que de mal pour le PSG (56).

A l’heure de jeu, Mickael Silvestre déborde côté gauche et centre vers Nicolas Goussé qui coupe de la tête au premier poteau et égalise logiquement (63) . Paris pousse et Rennes contre, Goussé prend de vitesse la défense francilienne et se présente seul, son ballon piqué bat le gardien mais ne trouve pas le cadre, le PSG a eu chaud (64).

Capitaine Raï en action

Capitaine Raï en action

Et c’est Jimmy Algerino, entré en jeu dix minutes plus tôt à la place de Laurent Fournier (68) qui trouve le chemin du but. Le pressing parisien pousse la défense rennais à la faute, Algerino récupère le ballon et se présente aux 16 mètres pour placer une frappe croisée que Tony Heurtebis ne peut stopper (82).

Victoire 2-1 pour le PSG  qui rentre à la maison avec les trois points de la victoire, au grand soulagement de Ricardo : « Nous étions venus pour prendre trois points, c’est fait. J’avais dit avant le match que le résultat était plus important que le manière. On n’a pas bien joué, mais ce n’était pas facile sur ce terrain gras. C’est vrai, on s’en sort bien ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

RENNES – PARIS S.G. : 1-2 (0-1)

Stade de la route de Lorient, 12.532 spectateurs

Championnat de France, 21eme journée

Arbitre : M.Colombo

Buts : Goussé (63) pour Rennes, Rabesandratana (44) et Algerino (81) pour le PSG

RENNES : Heurtebis – Brinquin, Capron, Lassissi (Lambert 68), Rossi, Silvestre – Gregoire, Bigné (Bedrossian 79), Weiser – Darcheville, Goussé. Ent : David

PARIS S.G. : Revault – Fournier (Algerino 68), Le Guen, Rabesandratana, Llacer – N’Gotty, J.Leroy, Gava, Raï – Simone (Loko 88), Maurice (Debbah 86). Ent : Ricardo

Le résumé du match en vidéo :