1-1 au match aller : un défi inédit pour le PSG !

le but de l'espoir pour Cavani

le but de l’espoir pour Cavani

Un excellent PSG peut s’estimer frustré après le résultat nul face à Chelsea au Parc des Princes (1-1) en 8eme de finale aller de la Ligue des champions.

Si Paris a conservé son invincibilité à domicile et rejoint les blues Londoniens (33 matches sans défaite), le résultat de cette rencontre n’est pas favorable aux joueurs de Laurent Blanc pour une qualification en 1/4 de finale.

Dans l’histoire européenne du club, le PSG a concédé un nul 1-1 au match aller à deux reprises : face aux Anglais à Londres – déjà – d’Arsenal en 1/2 finale aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1993-1994, puis face au club israélien du Maccabi Haïfa dans cette même compétition cinq ans plus tard, en 16eme de finale.

Ginola, frustré à Arsenal...

Ginola, frustré à Arsenal…

Dans les deux cas, Paris a été éliminé : à Arsenal malgré un grand nombre d’occasions de but, les Parisiens s’étaient inclinés 1-0 et avaient pu regretter l’absence pour cette rencontre de George Weah, laissé en tribune au profit de Raï qui n’était pas encore l’exceptionnel joueur que l’on connait lors de sa première saison en France. Face au Maccabi Haïfa, le PSG va connaitre l’une des pires humiliations dans l’histoire du club. Malmenés par les modestes joueurs d’Haïfa, les Parisiens semblent se diriger vers une qualification sans gloire grâce à un résultat nul (2-2) lorsque sur une des dernières offensives des locaux, le défenseur parisien Alain Goma détourne un centre apparemment anodin dans ses propres filets et Paris boit alors le calice jusqu’à la lie…

Aucune qualification après un match aller sur le score de 1-1 à domicile, mais quand même quelques motifs d’espoir plus récemment dans l’histoire du club…

Le PSG a déjà concédé le nul au Parc des Princes à dix reprises lors du match aller et s’est quand même qualifié quatre fois, soit 40% de chances ce qui n’est finalement pas si négatif avant le match à Stamford Bridge. Lors de ses dix matches, Paris a remporté la seconde manche à 3 reprises, pour trois nuls et 4 défaites.

le but de la tête signé Hoarau qui avait qualifié Paris à Braga

le but de la tête signé Hoarau qui avait qualifié Paris à Braga

Le premier exploit parisien s’est déroulé à Anderlecht le 8 décembre 1992 : menés au score 1-0 après avoir concédé un nul 0-0 au Parc, Antoine Kombouaré avait libéré les siens d’un coup de tête rageur en fin de rencontre (score final 1-1). Après les Belges, c’est les Grecs de l’AEK Athènes qui s’étaient lourdement inclinés à domicile 3-0 (un triplé de Loko, le 20 mars 1997) pour se qualifier après un décevant 0-0 à Paris. Plus récemment, les Parisiens avaient su s’imposer en Roumanie face au Rapid Bucarest (1-0, victoire 3-0 sur tapis vert, le 25/09/2001) et à Braga au Portugal en 2009 (1-0 but signé Hoarau en toute fin de match, le 19/03/2009) pour continuer l’épopée européenne.

Des victoires et des qualifications face à des adversaires de moindre réputation que Chelsea, mais Paris ne doit pas oublier la dernière fois où il a concédé un résultat nul au Parc : face au FC Barcelone (2-2) avant de faire jeu égal en Catalogne (1-1, le 10/04/2013) malgré l’élimination au stades 1/4 de finale. 1-1, un score qui remettrait les compteurs à zéro face aux protégés de José Mourinho. Un exploit à réaliser pour que leur histoire devienne légende !