le match du jour, 6 février 1999 : PSG-Sochaux, Paris d’une courte tête
Le PSG reste sur trois revers consécutifs avant de recevoir recevoir le FC Sochaux, bon dernier. Englué dans le ventre mou du championat, Paris doit l’emporter face à des Lionceaux en difficulté, eux qui ne sont plus imposés au Parc des Princes depuis la saison 1990/1991 (0-2 le 02/12/1990). Avant la rencontre, une minute de silence est suivie avec émotion pour rendre hommage à Luc Borrelli, ancien gardien du club décédé quelques jours plus tôt.
Artur Jorge doit faire sans Augustine Okocha (claquage à la cuisse) et Marco Simone (entorse à la cheville), il titularise une doublette d’attaque composée de Mickael Madar et Bruno Rodriguez avec en soutien Xavier Gravelaine, trois des recrues du mercato hivernal.
Le PSG entame timidement les débats, facilement puis est mis en danger par des Doubistes venus avec l’ambition de s’imposer à Paris. C’est pourtant Paris qui va ouvrir la marque sur un long ballon d’Algerino, Rodriguez est déséquilibré par l’ancien gardien parisien Vincent Fernandez qui repousse le ballon sur Mickael Madar. La frappe lobée de l’attaquant du PSG termine sa course dans les filets (23).
Bernard Lama doit s’employer avant la pause pour sortir une frappe de Bouger, déviée in-extremis sur le poteau (35). 1-0 à la mi-temps dans cette terne rencontre.
Dès la reprise, Xavier Gravelaine adresse un centre pour Bruno Rodriguez qui reprend en première intention pour doubler la mise (50). A 2-0, le PSG s’est mis dans une situation confortable et joue plus décomplexé, voire même un peu trop…. Les Sochaliens en profitent et réduisent le score grâce à Bernard Bouger d’une grosse frappe à bout portant (62).
Une dernière tentative de Madar hors cadre (72) pour tenter de creuser à nouveau l’écart, mais Paris tiendra finalement bon et empoche dans la douleurs trois points précieux. Artur Jorge est lucide au moment de faire l’état des lieux : » Nous aurions pu mieux jouer, il nous manque encore un peu de confiance. Il était très important de gagner au Parc des Princes, même si mon équipe est trop anxieuse. »
Le PSG va rester dans le ventre mou de la Ligue 1 jusqu’à de la saison , avec un dernier match au Parc des Princes où Bordeaux viendra arracher le titre à l’OM en s’imposant à Paris dans la dernière seconde du match (2-3 le 29/05/1999).
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – FC SOCHAUX : 2-1 (1-0)
Parc des Princes, 36.473 spectateurs
Championnat de France, 23eme journée
Arbitre : M.Colombo
Buts : Madar (23) et Rodriguez (50) pour le PSG, Bouger (63) pour Sochaux
PARIS S.G. : Lama – Goma, Worns, Algerino, Llacer – Rabesandratan, Yanovski, J.Leroy, Gravelaine – Madar (Carotti 82), Rodriguez. Ent : Jorge
SOCHAUX : Fernandez – Flachez, Manach, Wallemme, Y.Bouger – Daf, Raschke, B.Bouger, Lang (Meriem 75) - Diouf (Frau 62), Ljuboja (Fiawoo 82). Ent : Anziani
les buts parisiens en vidéo :