le match du jour : 7 janvier 2006 : Vermelles-PSG, Paris sans trembler

Rodriguez, un but digne de Ronnie !

Rodriguez, un but digne de Ronnie !

Paris se déplace au stade Felix Bollaert à Lens pour y affronter en 32eme de finale de la Coupe de France un club amateur de Division d’Honneur : l’US Vermelles. Le nouvel entraîneur parisien Guy Lacombe reste méfiant et aligne une équipe quasi-type avec les Yepes, Rothen, Pauleta.

Malgré l’entame vaillante du « Petit Poucet » de la compétition, Paris va rapidement se mettre à l’abri grâce à une réalisation de Pedro Miguel Pauleta de la tête sur un centre de Fabrice Pancrate (8). le PSG continue d’appuyer pour se mettre rapidement à l’abri, avec un centre-tir de Rothen (12) puis une tentative de Pauleta (17).

Bueno, enfin buteur !

Bueno, enfin buteur !

Les Parisiens dominent la rencontre même si Dautriche pour Vermelles va toucher le montant de Jerôme Alonzo avant la mi-temps (40), 1-0 à la pause.

Le break est rapidement fait au retour des vestiaires : Cristian Rodriguez offre un bon ballon à Sylvain Armand qui fusille Hotte et double la mise (51). Semak va créer le danger (77, 80) mais la chance ne sourit pas au joueur russe. Il faut attendre la tête de Carlos Bueno sur un centre de Jerôme Rothen pour voir le but du 3-0 (78) avant que « Cebolla » Rodriguez ne slalome la défense et ne vienne parachever la marque, un but digne de Ronladinho (83).

la joie des Parisiens

la joie des Parisiens

Qualification sans trembler pour le  PSG, Guy Lacombe apprécie le sérieux de ses troupes : « Les joueurs ont tout donné et ont respecté l’équipe de Vermelles qui n’a jamais lâché, même lorsqu’ils étaient menés 3 ou 4-0. Je comprends mieux pourquoi ils ont éliminé Créteil. C’est l’esprit du Nord ! Les changements à la mi-temps étaient programmés. Je voulais que les leaders montrent la voie, pas seulement pour ce match mais pour la suite de la saison. Je savais que Carlos et Sergueï étaient bien en ce moment. Ils ont apporté ce qu’il fallait. »

Le début d’une belle épopée en Coupe qui s’achèvera par une victoire en finale au Stade de France face à l’OM (2-1) dans une ambiance exceptionnelle.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

Cristian Rodirigez en action

Cristian Rodrigez en action

US VERMELLES – PARIS S.G. : 0-4 (0-1)

Stade Felix Bollaert (Lens), 15.311 spectateurs

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Cailleux

Buts : Pauleta (8), Armand (51), Bueno (78) et Rodriguez (83) pour le PSG

VERMELLES : Hotte – Hayart, Dealet, Andrieux, Derache, Magré – Garret (Ferrari 59), Hautefeuille (Bulawiniec 75), Hecquet – Bocquet, Dautriche. Ent : Houilliez

PARIS S.G. : Alonzo – Pichot, Rozehnal, Yepes, Armand – Pancrate (Dja Djedje 81), MBami, Dhorasoo (Semak 46), Rothen – Pauleta (Bueno 46), C.Rodriguez. Ent : Lacombe

les quatre buts parisiens en vidéo :