le match du jour, 18 novembre 1995 : Lille-PSG, Paris champion d’automne
Le PSG est invaincu depuis six rencontres et n’a besoin que d’un petit point face au LOSC pour être symboliquement sacré champion d’automne, avec six points d’avance sur son second, l’AJ Auxerre, avant le coup d’envoi.
Même si Lille joue le maintien, les Nordistes restent la bête noire de Paris dans le Nord. Luis Fernandez fait tourner son effectif avec les retours de Cobos, Dieng et Loko qui prennent la place de Colleter, Guerin et Djokaeff.
Le match est équilibré en début de rencontre : l’ancien défenseur parisien Thierry Rabat est tout près de tromper son propre gardien Aubry (17) avant qu’Amara Simba, une autre ancienne connaissance à Paris, tente de créer le danger face à ses anciens partenaires sur une reprise de volée (21). La rencontre n’atteint pourtant pas des sommets, chaque équipe semblant se contenter d’un résultat nul.
Après la pause, Lama, ancien gardien de but lillois, reste vigilant et stoppe une tentative d’Antoine Sibierski (54) pour préserver le score nul et vierge.
Après le match, Luis Fernandez déclare logiquement : » Nous avons réalisé un match très moyen. Ma vraie seule satisfaction est ma défense. Pour une fois, nous n’avons pas fait de cadeaux. Il est vrai aussi que nous nous sommes créés peu d’occasions. Nous avons pris un point et poursuivi notre chemin qui nous permet d’être champion d’automne, c’est bien. Mais je pense surtout à l’avenir, et je suis content qu’en étant aussi moyens, nous ayons réussi à ne pas perdre. »
Le champion d’automne devenait chaque saison champion de France depuis plus de 10 ans, il fallait bien que la série s’arrête un jour… C’est le PSG qui va finalement mettre un terme à cette série, au grand bonheur de Guy Roux et des Auxerrois.
Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG
La fiche du match :
LILLE – PARIS S.G. : 0-0
Stade Grimonprez Jooris, 12.000 spectateurs environs
Championnat de France, 18eme journée
Arbitre : M.Sars
LILLE : Aubry – Hitoto, Rabat, Dindeleux, Cygan (Germain 43) – Perilleux, Collot (Carrez 87), Duncker, Sibierski (Boutaille 73) – Becanovic, Simba. Ent : Cavalli
PARIS S.G. : Lama – N’Gotty, Cobos, Le Gueng, Dieng – Fournier, Llacer (Guerin 75), Bravo, Rai – Loko (Djorkaeff 75), Dely Valdes (Nouma 67). Ent : Fernandez






