Apoël Nicosie : un exploit et un record pour le PSG !

apoelnicosie

Le PSG a déjà affronté à deux reprises en coupes d’Europe le club de l’Apoël Nicosie, avec un exploit au match aller en Chypre et un record historique toujours d’actualité lors de la rencontre au Parc des Princes…

Gravelaine en action face à Nicosie

Gravelaine en action face à Nicosie

le 14 septembre 1993, Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe – 16eme de finale aller
Apoël Nicosie-PSG  0/1,  but de Jean-Luc Sassus (78)

Face à des modestes chypriotes, le PSG domine et accumule les occasions d’ouvrir le score : talonnade de Xavier Gravelaine, frappe de Daniel Bravo à côté (5eme), corner de Vincent Guérin, tête d’Alain Roche sauvé sur la ligne de but par un défenseur de Nicosie (18eme) puis un coup-franc de Paul Le Guen détourné difficilement par le gardien Pétrides (25eme). Huit minutes plus tard, c’est le drame pour Antoine Kombouaré, blessé gravement au genou et qui doit quitter le terrain : victime d’une rupture du ligament croisé genou, il sera absent pour les six prochains mois (33eme). Suite à une dernière tentative sur coup-franc de Bravo (40eme), Artur Jorge remplace Gravelaine par Weah (46eme), qui pourrait quitter le PSG. Après une tête de Sassus qui échoue sur le poteau (56eme), Lama est sollicité sur une frappe de Sotiriou (62eme). Paris déçoit mais persévère pour ouvrir la marque. Un essai de Weah contré par le gardien (70eme), puis Sassus reprend de la tête un corner de Guérin et ouvre enfin le score (78eme). Le PSG n’est pas à l’abri d’un retour de Nicosie : Weah bouscule un attaquant chypriote dans la surface de réparation, mais le penalty de Fassouliotis est superbement détourné par Lama (88eme). Le PSG préserve ce cours succès et Artur Jorge reste philosophe : « C’est exactement le match que j’attendais. Sur un terrain aussi mauvais, il est impossible de pratiquer un football brillant. La pelouse était indigne de la coupe d’Europe ».

le programme du match au Parc des Princes

le programme du match au Parc des Princes

le 28 septembre 1993, Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe – 16eme de finale retour
PSG-Apoël Nicosie-PSG  2-0,  buts de Paul Le Guen (1ere) et Xavier Gravelaine (31)
Guérin (au repos) et Weah (quatrième joueur étranger) sont remplacés par Sassus et Gravelaine. Il faut attendre… treize secondes pour voir le PSG se mettre définitivement à l’abri : sur l’engagement, Valdo sert Le Guen qui ouvre le score d’une frappe aux vingt mètres (1ère). C’est le but le plus rapide à ce jour dans l’histoire du club. Les Parisiens accumulent les occasions de buts, mais Gravelaine (12eme, 17eme et 28eme) échoue par précipitation. Après une tentative de Raï (29eme), Gravelaine trouve enfin le chemin des filets en reprenant une talonnade de Ginola. C’est son premier but à Paris, même si sa frappe a été déviée par un défenseur de Nicosie (31eme). Après la pause, la rencontre baisse en intensité. Gravelaine puis Ginola échouent face au gardien Petrides (67eme), Ricardo reprend de la tête un centre de Ginola, mais le ballon passe au dessus du cadre (76eme). Paris ne marquera plus malgré les tentatives de Gravelaine (79eme), Bravo (80eme) puis Ginola (88eme). Qualification sans problème pour le PSG, Artur Jorge explique la décontraction de ses joueurs : « Le résultat est correct. Quand on a mené 2-0 après une demi-heure de jeu, soit trois buts d’avance sur les deux rencontres, on s’est relâchés. Consciemment ou pas, je n’en sais rien. Mais j’excuse volontiers mes joueurs ».

le but de Paul Le Guen après 13 secondes de jeu :