le programme du jour: 5 avril 1995, PSG-Milan AC
En 1/2 finale aller de la Ligue des champions, le PSG affronte le Milan AC et rêve de rééditer l’exploit au tour précédent face à Barcelone (1-1 en Espagne, 2-1 à Paris). Valdo fait les frais du turn-over avec les quatre joueurs étrangers du PSG (Ricardo, Raï et George Weah sont sur la pelouse) et suit la rencontre depuis les tribunes. Le match se joue à guichets fermés (45.965 spectateurs) et Paris débute fébrilement : Bernard Lama loupe son dégagement sur une passe en retrait, heureusement sans conséquence (1ère). Le PSG reprend ses esprits, Ricardo rate de peu l’ouverture du score sur un corner de Paul Le Guen (14eme). Les corners du Breton du PSG mettent au suplice le gardien milanais Sébastiano Rossi, qui dégage difficilement une frappe directe de Le Guen (18eme) puis récidive sur une volée signée Alain Roche (27eme).
Milan reste dangereux sur des contres rapidement menés, Lama met fin à un raid dangereux de Dejan Savicevic (29eme) et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score vierge. Après la pause, Paris domine sans être dangereux puis accélère en fin de rencontre : Rossi sauve son équipe en détournant une tentative de la tête de David Ginola (68eme) puis récidive dans des conditions identiques face à George Weah (75eme). Le Milan AC ne songe qu’à défendre même si Francis Llacer repousse sur sa ligne un tir de Boban (79eme). Ginola réussit un exploit technique pour éliminer Christian Panucci, mais sa frappe échoue sur la transversale des buts italiens (84eme). La fin du match est haletante, sur un corner parisien, les Milanais traversent rapidement le terrain et à l’arrivée, Zvonimir Boban marque sur un service de Savicevic (91eme).
Malgré la défaite, Luis Fernandez reste optimiste : « C’est évidemment rageant de prendre un but à la dernière minute. Mais vous me connaissez ! Je suis un battant, on ira à Milan pour se qualifier. N’oublions pas que nous avons toujours marqué à l’extérieur. Boban n’est pas Kostadinov, la Bulgarie avait éliminé l’équipe de France. Boban, lui, n’a pas tué le PSG ». Amrès la rencontre, le Français de milan Marcel Desailly explique la défaite su PSG : « Je pense que Fernandez a fait une erreur en laissant Valdo dans les tribunes, car Paris marque 80% de ses buts sur coups de pied arrêtés ». Milan AC remportera facilement le retour à San Siro (2-0), mettant un terme au plus beau parcours – à ce jour – du PSG en Ligue des champions…
le résumé du match :








