JO aux Parc des Princes, 40 ans après…

les JO de retour au Parc des Princes

les JO de retour au Parc des Princes

Cet après-midi à 15 heures, le football est de retour au Parc des Princes pour un premier match sur la pelouse de la Porte d’Auteuil, entre l’Espagne et l’Ouzbékistan, avant la rencontre en soirée opposant Israël et le Mali.

C’est un première pour un tournoi final olympique, mais le Parc des Princes a déjà accueilli deux rencontres de qualification pour les JO…

France URSS, ce 25 mai 1972

France URSS, ce 25 mai 1972

Le 25 mai 1972, la sélection française Olympique inaugurait le nouveau Parc des Princes contre l’URSS (défaite 1-3)devant 28.000 spectateurs, dont 20.000 enfants invités pour l’occasion. Les Russes s’étaient déplacent avec l’esprit tranquille, après un facile succès à domicile (5-1). Dans un groupe à trois (avec l’Autriche), l’équipe de France n’avait plus le choix et devait l’emporter avec trois buts d’écart pour voir les J.O de Munich, une mission impossible face à l’URSS, médaillé de bronze à Munich quelques semaines plus tard.

1984, le choc France-Allemagne au Parc

1984, le choc France-Allemagne au Parc

Il faudra attendre 12 ans pour retrouver la trace d’un match avec le label olympique, avec un match décisif pour la qualification aux Jeux de Los Angeles en 1984. La France a déjà éliminé l’Espagne et la Belgique avant d’affronter la RFA (Allemagne de l’Ouest) pour un choc où les Bleus ne sont pas favoris. Le 27 mars 1984, les Français sont dominateurs et ouvrent le score en première période avant de se faire rejoindre en toute fin de rencontre. Il faudra donc un exploit à Bochum pour le match retour et la France va réussir un véritable exploit en s’imposant 1-0 en infériorité numérique lors des 30 dernières minutes, avec un but inscrit par le futur entraîneur parisien Guy Lacombe.

Un exploit qui en annonce un autre, avec la la victoire finale aux Jeux Olympiques le 11 août 1984 face au Brésil, mais c’est une autre histoire…