De Barcelone à Chelsea : quelle évolution pour le PSG ?
Le 2 avril 2013, il y a un an jour pour jour, le PSG accueillait le FC Barcelone en 1/4 de finale aller de la Ligue des champions (score final : 2-2). Un an plus tard, le PSG ne sera plus un simple outsider comme lors de la rencontre face aux Catalans, mais bien l’égal de Chelsea entrainé par José Mourinho, malgré la présence au coup d’envoi de huit joueurs titularisés face au Barca l’année dernière. Mais les trois changements ce soir dans le onze de départ pourraient bien faire la différence face aux Londoniens.
Sirigu dans les buts, Jallet, Thiago Silva, Alex et Maxwell en défense, Matuidi au milieu, Ibrahimovic, Lavezzi voire Lucas en attaque : le PSG pourra donc s’appuyer sur l’ossature de l’équipe qui avait affronté Barcelone au Parc des Princes le 2 avril 2013. David Beckham, Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi ou plus probablement Lucas devraient laisser leurs places dans le onze parisien à trois joueurs désormais incontournables : Marco Verratti, Thiago Motta et Ezequiel Lavezzi.
- David Beckham pour Marco Verratti : le joueur anglais avait profité de l’inexpérience de Marco Verratti pour débuter l’un de ses rares matches sous le maillot parisien. Une décision surprenante de Carlo Ancelotti, alors que Verratti ou Chantôme auraient pu occuper ce rôle de milieu défensif face au Barca. Un choix finalement perdant : Beckham, malgré son expérience, n’a jamais pesé sur une rencontre sans relief pour le « Spice Boy ».
- Javier Pastore pour Thiago Motta : si l’Argentin avait réussi une belle prestation au retour à Barcelone, son match au Parc des Princes ressemblait à ses performances depuis de nombreux mois, voire plusieurs années : inefficaces, voire insipides. Le rencontre au Camp Nou de Thiago Motta, de retour de blessure, avait confirmé l’incroyable science du jeu du milieu italo-brésilien : épargné par les blessures, il est devenu indispensable à Paris.
- Lucas ou (Ezequiel Lavezzi) pour Edinson Cavani : l’Argentin devrait débutait la rencontre et Edinson Cavani prendre place aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. Malgré ses dernières déclarations sur son désir de jouer plus dans l’axe, Cavani est un redoutable buteur et devrait donner plus de liberté à son compère Ibra sur le front de l’attaque. Deux buteurs pour Paris, c’est un plus par rapport à 2013, un plus non négligeable avant de se frotter à la rugueuse défense de Chelsea.
- Sur le banc, avec des joueurs du calibre de Marquinhos ou Digne en défense, Cabaye au milieu du terrain et Lucas en attaque, Laurent Blanc dispose d’atouts que Carlo Ancelotti ne possédait pas, malgré le talent de Sakho, Chantôme ou Gameiro. La différence pourrait bien venir de ce prestigieux banc des remplaçants, un an après la folle soirée du Parc face au Barca…










