25/08/1978 PSG-Saint-Etienne

PARIS SG – AS SAINT-ETIENNE 1-1 (1-1)

le programme du match

le programme du match

vendredi 25 août 1978

Championnat (8ème)

Lieu du match : Parc des Princes (45833 spectateurs)

Arbitre : Marc Buils

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Pierre Adams, Jean-Michel Larqué, François M’Pelé, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Pierre Alonzo

Buts : Dominique Bathenay (39) pour le PSG, Dominique Rocheteau (37) pour Saint-Etienne

Remplacement : Jean-Claude Lemoult pour Jean-Michel Larqué (57)

l'attraction Paganelli : premier match à 15 ans et 309 jours !

l’attraction Paganelli : premier match à 15 ans et 309 jours !

Le Parc des Princes est plein pour le grand retour de Jean-Michel Larqué sur les terrains (45.833 spectateurs payants). Il remplace l’infortuné Dahleb et retrouve son sens de l’organisation, indispensable à son équipe. Paris domine pendant trente minutes, Larqué est à l’origine de la première occasion de but : son ouverture millimétrée pour Carlos Bianchi se termine par un tir du buteur argentin sur Curkovic (11).

Intervention de Baratelli face à Larios

Intervention de Baratelli face à Larios

Bathenay inquiète à son tour le gardien stéphanois (15) puis Saint-Etienne réagit et ouvre le score sur un centre d’Elie repris par Rocheteau (37). La réaction du PSG est immédiate : sur un corner de Morin, Bathenay égalise de la tête (39). En seconde période, le jeune stéphanois Paganelli (15 ans et demi) entre sur la pelouse et bat tous les records de précocité. La rencontre se poursuit sur un rythme soutenu : M’Pelé tire juste à côté du cadre (51) puis Larqué doit quitter le terrain épuisé (55), mais sa présence a métamorphosé le jeu parisien. Un centre-tir de M’Pelé (70) puis une frappe de Bianchi (74) confirment la bonne santé des parisiens mais le score n’évoluera plus. Le match a tenu toutes se promesses entre deux équipes offensives, même si le PSG après quatre rencontres n’a toujours pas gagné à domicile… Alonzo, pour son premier match est satisfait du spectacle : « Ce soir, nous avons vu un très bon match. Avec Larqué, on joue mieux. Lorsqu’un homme de cette classe est sur le terrain, tout est transformé. »