money time : les cauchemars européens du PSG

Demba Ba, bourreau et fan du PSG...

Demba Ba, bourreau et fan du PSG…

Le but assassin de Demba Ba en toute fin de match s’ajoute à une longue liste de désillusions pour le PSG en coupes d’Europe dans le « money time », cher au Chelsea de José Mourinho. Sur les 161 buts encaissés par Paris en coupes d’Europe, 21 l’ont été après cette maudite 87eme minute, soit plus de 11% des buts marqués par les adversaires du PSG !

Ses trois dernières saisons – depuis l’arrivée des Qataris -, face à Salzbourg, Barcelone et Chelsea, le PSG a encaissé un but assassin en toute fin de match. Il faudra donc mettre un terme à cette série catastrophique pour enfin « rêver plus grand » en 2014-2015…

Les six buts inscrits en fin de match qui ont marqué le destin européen du PSG

La joie de Svento avec Salzbourg

La joie de Svento avec Salzbourg

4ème journée Groupe F Ligue Europa, 1er décembre 2012 : Dusan Svento, 90+4  (Salzbourg)

La première désillusion du PSG made in Qatar… Paris, mené au score à Salzbourg, se rue à l’assaut pour égaliser lorsque le Slovaque Dusan Svento crucifie Paris, après quatre minutes dans le temps additionnel. Le PSG, qui s’était imposé au Parc des Princes sur le score de 3-1 le 15 septembre 2011,  perd le bénéfice du goal-average particulier face aux Autrichiens et sera éliminé sans gloire, malgré un dernier succès face à l’Athletic Bilbao (4-2).

Nicolas Ouédec : la désolation face à Haïfa

Nicolas Ouédec : la désolation face à Haïfa

16eme de finale Coupe d’Europe des Vainqueurs de coupe, 1er octobre 1998 : Alain Goma contre son camp (90eme)

Cette élimination face aux modestes Israéliens du Maccabi Haïfa reste à ce jour la performance la plus ridicule dans l’histoire européenne du PSG. Tenu en échec à l’aller au Parc des Princes (1-1, le 17/09/1998), Paris croit avoir la qualification en poche lorsqu’un centre de Mizahri pour Haïfa est contré par le défenseur parisien Alain Goma. Le ballon trompe Bernard Lama et termine sa course dans les filets, éliminant le PSG (victoire de 3-2 de Haïfa). L’entraîneur Alain Giresse, après un nouvel échec deux jours plus tard face à Lens au Parc des Princes (0-1, le 03/10/1998) sera remercié après seulement 11 matches à la tête du club.

Simao, buteur sur penalty

Simao, buteur sur penalty

8eme de finale Coupe UEFA, 15 mars 2007 : Simao, 89eme (Benfica Lisbonne)

Paris, mal en point en championnat, aligne une équipe remaniée à Lisbonne mais rêve d’exploit après la victoire au match aller au Parc des Princes face à Benfica (2-1, le 08/03/2007). Benfica mène 2-1 et on se dirige vers les prolongations lorsque le Parisien Youssouf Mulumbu bouscule Leo dans la surface de réparation. Mulumbu, désormais à WBA en Angleterre, reçoit un second avertissement synonyme d’expulsion, et Simao transforme le penalty décisif pour éliminer Paris en 8eme de finale de la Coupe UEFA (score final : 3-1).

Boban le contre qui tue...

Boban le contre qui tue…

1/2 finale Ligue des champions, 5 avril 1995 : Zvonimir Boban, 89eme (Milan AC)

C’est un PSG ambitieux qui affronte le Milan AC en 1/2 finale de la Ligue des champions, après avoir sorti le FC Barcelone de Johan Cruyff (1-1 en Espagne, 2-1 au Parc). Paris pousse et va se faire crucifier sur un contre rondement mené par les Italiens en toute fin de match. Milan remportera la seconde manche à San Siro (0-2, le 19/04/1995) pour mettre un terme aux rêves du PSG entraîné par Luis Fernandez.

Xavi, un penalty finalement décisif...

Xavi, un penalty finalement décisif…

1/4 de finale Ligue des champions, 2 avril 2013 : Xavi, 89eme (FC Barcelone)

On a tendance à l’oublier après l’égalisation de Blaise Matuidi dans les arrêts de jeu (90+4), mais Barcelone avait pris l’avantage au score quelques minutes plus tôt sur un penalty de Xavi, pour une faute sur Alexis Sanchez, à une minute de la fin du temps réglementaire. Un but finalement décisif pour le Barca, tenu en échec par le PSG au match retour au Camp Nou (1-1, le 10/04/2013).

Roberto Baggio et son cruel coup-franc...

Roberto Baggio et son cruel coup-franc…

1/2 finale aller Coupe UEFA, 6 avril 1993, Roberto Baggio, 89eme (Juventus Turin)

Le PSG croit à l’exploit à Turin après l’ouverture du score par George Weah, mais la Juventus Turin et Roberto Baggio vont faire très mal à Paris : la star italienne égalise (55eme minute) puis donne la victoire aux siens sur un ultime coup-franc en toute fin de match, après une faute d’Antoine Kombouaré. Paris devra attaquer au retour au Parc des Princes et s’inclinera à nouveau (0-1, le 22/04/1993) face à une Juve beaucoup plus efficace.