Chelsea-PSG : Monaco, l’exemple à suivre

Chelsea habitué des remontées fantastiques selon Eden Hazard ? Pas vraiment...

Chelsea habitué des remontées fantastiques selon Eden Hazard ? Pas vraiment…

Eden Hazard, l’attaquant belge de Chelsea l’a annoncé à la fin du match aller au Parc des Princes : les Blues restent confiants pour le match retour malgré la défaite (1-3), et auraient l’habitude de remonter un tel handicap en Coupes d’Europe à Stamford Bridge.

Les chiffres sont pourtant révélateurs : alors que le club londonien a joué plus de 200 matches européens, un tel scénario ne s’est produit qu’à deux reprises : lors de la saison 1970-1971 face aux Belges du Club Bruges et plus récemment contre les Italiens de Naples… malgré Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi. En 1966, Chelsea avait bien remonté deux buts d’écart face au FC Barcelone en 1/2 finale de la Coupe UEFA, mais les Blues s’étaient fait laminer en match d’appui (0-5).

Peter Osgood, l'homme de l'exploit en 1971

Peter Osgood, l’homme de l’exploit en 1971

Le 23 mars 1971, Chelsea avait obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe des Coupes face au Club Bruges en remontant un handicap de deux buts (défaite 0-2) au match aller en Belgique. Le buteur Peter Osgood avait remis les deux équipes à égalité en toute fin de match (82eme) puis Chelsea avait eu le dernier mot lors des prolongations, en s’imposant 4-0. Après avoir vaincu Manchester City en demi-finale, Chelsea avait remporté le trophée face au Real Madrid, à Athènes, après un match d’appui (1-1, puis 2-1).

L'immense déception de Lavezzi avec Naples à Londres

L’immense déception de Lavezzi avec Naples à Londres

Le match face à Naples, le 14 mars 2012, reste le dernier exploit des Blues à domicile en Ligue des champions. Battus 1-3 en Italie à l’aller (deux buts de Lavezzi, deux passes décisives de Cavani), Chelsea avait ouvert le score par Didier Drogba (28eme), doublé la mise grâce à John Terry (47eme) avant de voir le Napoli revenir au score par le Suisse Gökhan Inler (55eme). C’est un penalty de Franck Lampard (75eme) qui avait remis les deux équipes à égalité, puis Branislav Ivanovic avait donné la qualification à Chelsea lors des prolongations (105eme).

Morientes met fin aux espoirs de Chelsea : l'exemple à suivre pour Paris !

Morientes met fin aux espoirs de Chelsea : l’exemple à suivre pour Paris !

L’exemple à suivre pour le PSG, c’est l’AS Monaco il y a tout juste 10 ans. Au match aller en Principauté en demi-finale de la Ligue des champions, Monaco s’était imposé sur le score de 3-1. Le 6 mai 2004, au match retour à Stamford Bridge, Chelsea avait rapidement inscrit deux buts par Jesper Grankjaer (22eme) et Franck Lampard (44eme) mais les Monégasques avaient réduit le score juste avant la pause grâce à Hugo Ibarra (45eme+2). Fernando Morientes avait mis fin aux espoirs de Chelsea à l’heure de jeu et Monaco s’était qualifié pour la finale après ce score de parité (2-2). Lampard et Terry étaient déjà présents lors de ces rencontres face à Monaco et n’ont pas oublié qu’un club français peut éliminer Chelsea en Ligue des champions…