20/11/1974 Saint-Etienne – PSG

PSG_1972

AS SAINT-ETIENNE – PARIS SG 3-2 (0-1)

mercredi 20 novembre 1974

Championnat (17ème)

Lieu du match : Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) (9190 spectateurs)

Arbitre : Michel Kitabdjian

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Denis Bauda, Jacky Novi, Jacques Bade, Louis Cardiet, Albert Poli, Eric Renaut, Jean-Pierre Dogliani, Louis Floch, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot

Buts : François M’Pelé (15) Mustapha Dahleb (81) pour le PSG, Osvaldo Piazza (73) Hervé Revelli (89) Dominique Bathenay (90+4) pour Saint-Etienne

Avertissements : François M’Pelé (58) Denis Bauda (70)

Remplacement : Jean Deloffre pour Jacques Bade (46)

Déplacement périlleux pour le PSG face au leader du championnat. Surprise : les Parisiens bousculent leurs prestigieux adversaires et ouvrent le score par M’Pelé alerté en profondeur par Dogliani qui réussit à marquer… du talon ! (15). Le PSG se regroupe en défense et contrarie des Stéphanois agacés par la résistance de leur adversaire. Mieux, Paris se procure une superbe occasion de doubler la mise, mais M’Pelé après un exploit personnel tire malheureusement sur Curkovic (37). Paris préserve longtemps son avantage puis Saint-Etienne égalise par l’intermédiaire de Piazza (73). Le PSG ne se déconcentre pas et reprend l’avantage :  Dahleb, parti à la limite du hors-jeu semble donner un avantage décisif aux siens (81). Le match bascule dans les dernières secondes de jeu : Hervé Revelli égalise de la tête (90) puis Bathenay inscrit le but de la victoire stéphanoise dans la confusion après … quatre minutes d’arrêt de jeu ! Du côté du PSG, c’est la colère. Vicot s’emporte : « L’arbitre a faussé le résultat ! ». Hechter et Fontaine menacent : « Il faut rejouer le match, nous allons porter réclamation ! ». Bade se blesse au genou pendant la rencontre (46) et doit quitter ses camarades. Il sera absent pour une quinzaine de jours : c’est une soirée à oublier pour le PSG qui est malgré tout passé tout près de l’exploit…