le but du jour, 8 janvier 1978 : François M’Pelé contre Marseille
Le PSG accueille l’OM, leader du championnat, en pleine tourmente, au coeur de « l’affaire Hechter » (le président du PSG est suspendu à vie pour le scandale de la double billetterie au Parc des Princes).
D’entrée de jeu Paris obtient un penalty que Carlos Bianchi ne parvient pas à convertir, au contraire de Boubacar Sarr, alors Marseillais à l’époque, qui à son tour obtient un coup de pied à 11 mètres et ouvre la marque pour l’OM (10).
Alors que les 33.000 personnes s’attendaient à voir un PSG souffrir, c’est une véritable déferlante Rouge et Bleu qui s’abat sur le Parc des Princes. François Brisson (29) puis Mustapha Dahleb (44) inversent la vapeur en première mi-temps.
Dès le retour des vestiaires, Marius Trésor marque contre son camp (46) pour permettre à Paris de s’échapper. Dans la foulée, François M’Pelé inscrit le quatrième but des Parisiens sur penalty (49) avant d’inscrire le bijou du jour.
Le buteur congolais récupère un ballon aux 40 mètres, s’avance sans pressing et des 30 mètres décroche une énorme frappe qui termine en plein dans la lucarne de Gérard Migeon (82). Un but fantastique pour une victoire mémorable 5-1 du PSG face à l’OM?
Le public restera de très longues minutes pour acclamer le président Hechter, qui quitte Paris sur ce magnifique succès.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
Le but de François M’Pelé contre l’OM :






