le match du jour, 18 janvier 1986 : PSG 3-2 Nice, Paris en pleine lumière

Inédit : le Parc dans la pénombre...

Inédit : le Parc dans la pénombre…

Le PSG reçoit Nice au Parc des Princes avec la ferme intention de prendre les deux points de la victoire, si possible avec la manière. Car si les résultats sont toujours au rendez-vous, le jeu alléchant du début de saison est moins en vue. La faute aussi à des équipes qui désormais affrontent Paris en se regroupant en défense et cherchant les espaces pour contrer. Et si le club de la capitale est invaincu depuis 5 matches contre l’OGC Nice, il a toutefois fait 4 nuls. Le moment serait donc bien choisi pour remettre un coup de collier avant le sprint final.

Pour ce match, Gérard Houllier innove : il aligne un milieu de terrain avec cinq joueurs et notamment le grand retour de Poullain après sa blessure.

Ce sont pourtant les visiteurs qui créent la stupeur en ouvrant la marque par Mège, idéalement servi par Marguerite parti à la limite du hors-jeu (20). Paris réagit par Jeannol mais la reprise acrobatique fuit le cadre d’Amitrano.

capitaine Luis Fernandez en action

capitaine Luis Fernandez en action

Juste avant la pause, le gardien niçois commet une faute sur Jean-Marc Pilorget et l’arbitre Monsieur Biguet désigne le point de penalty. Le tireur maison Dominique Rocheteau croise sa frappe et égalise (45), 1-1 score de parité à la pause.

A l’heure de jeu, coup-franc à 25 mètres côté droit que tire Safet Susic. Le yougoslave trouve aux six mètres la tête de Charbonnier esseulé qui peut catapulter le ballon au fond des filets de la tête (66).

Poullain en duel face au gardien des Aiglons

Poullain en duel face au gardien des Aiglons

Il reste vingt minutes à jouer quand la moitié des projecteurs du Parc des Princes tombent en panne. L’arbitre décide de faire jouer la fin de match dans une semi-pénombre. Cela n’empêche pas le PSG de creuser l’écart lorsque Rocheteau côté gauche efface son vis à vis et passe pour Susic qui dribble le gardien et inscrit le troisième but parisien (82).

Dans les derniers instants, Nice réduit la marque alors que la lumière alors que la lumière aura réapparu quelques secondes auparavant par Lefebvre (89). Victoire 3-2 pour Paris qui fait la bonne opération. Ses poursuivants Bordeaux(écrasé à Monaco 9-0 !)  et Nantes ont perdu (battu à domicile par Marseille 2-0) , l’avance en tête est désormais de huit points ce qui réconforte Houiller : « C’est vrai, nous ne sommes pas au mieux actuellement mais je constate que nous avons toujours la même volonté d’entreprendre. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – OGC NICE : 3-2 (1-1)

Parc des Princes, 22.936 spectateurs

Championnat de France, 27eme journée

Arbitre : M.Biguet

Buts : Rocheteau (45) Charbonnier (66) et Susic (82) pour le PSG, Mege (20) et Lefebvre (89) pour l’OGCN

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Jeannol, Charbonnier, Fernandez – Pilorget, Poullain (Bacconnier 61), Sène (Da Fonseca 70), Susic, Vermeulen – Rocheteau. Ent : Houllier

NICE : Amitrano – Blanc, Curbello, Dréossi, Rico – Bernad, Lefebvre, Rohr, Mège – Françoise (Massa 48), Marguerite (Barrera 64). Ent : Sérafin

Le résumé du match en vidéo :