le match du jour, 21 novembre 1987 : PSG-Montpellier, la jeunesse au pouvoir

Liazid Sandjak en duel avec un certain... Laurent Blanc !

Liazid Sandjak en duel avec un certain… Laurent Blanc !

Paris entame la phase retour du championnat sous fond de crise, avec 8 défaites lors de ses onze derniers matches de championnat, pour seulement une seule petite victoiren contre Saint Etienne (3-0, le 26/09/1987). Avant d’affronter Montpellier et son jeune espoir Laurent Blanc, l’heure est grave : le PSG est 18eme du championnat est glisse dangereusement vers un avenir bien sombre…

Erick Mombaerts, toujours en recherche de sa première victoire sur le banc du club après avoir remplacé Gérard Houllier, peut compter sur le retour de son maître à jouer Safet Susic, qui prend la place du jeune espoir algérien Liazid Sandjak, qui patiente sur le banc.

Gaby Calderon faca au futur Parisien Thierry Laurey

Gaby Calderon face au futur Parisien Thierry Laurey

Le début de match est à l’avantage du PSG qui ouvre rapidement le score : après une tentative de lob de Roger Milla pour les visiteurs (15), Daniel Xuereb prolonge de la tête un coup franc de Susic pour Amara Simba qui ouvre la marque d’une tête prenant Rust à contre pied (16).

La joie est de courte durée pour Paris. Sur une passe décisive du jeune Laurent Blanc, Thierry Laurey égalise dans un angle fermé (25). Le match reste équilibré et le score de parité n’évolue plus jusqu’à la mi-temps.

Charbonnier remplace Poullain légèrement blessé et c’est Paris qui prend les choses en main suite en seconde période : sur un dégagement raté de Montpellier, Sandjak, entré en jeu 15 minutes plus tôt, reprend de volée et inscrit un but magnifique de plus de 20 mètres (66).

Sandjak et Blanc, le duel du match !

Sandjak et Blanc, le duel du match !

Safet Susic (72, 82), Amara Simba (75, 80, 85) et Gabriel Calderon (89) seront tout près d’inscrire le troisième but libérateur du mais le gardien montpelliérain Albert Rust est intraitable. Paris tremble jusqu’au coup de sifflet libérateur, après une tentative de Julio Cesar  dans le temps additionnel. Le PSG s’impose dans la douleur et sort de la zone de relégation . Mais attention, la 18eme place synonyme de barrage n’est qu’à un point… Le coach Erick Montbaerts est soulagé : « J’observe un gros progrès à chaque match. Je ne veux dissocier personne ce soir, tous les joueurs ont envie de se battre et montrent de grosses qualités morales ».

Paris devra vivre avec cette pression et la peur de la relégation jusqu’à la fin de saison et une dernière victoire décisive au Havre (1-0, le 04/06/1988).

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme de la rencontre

le programme de la rencontre

PARIS S.G. – MONTPELLIER HSC : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 10.977 spectateurs

Championnat de France, 20eme journée

Arbitre : M.Lartigot

Buts : Simba (16) et Sandjak (66) pour le PSG, Laurey (25) pour Montpellier

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Rabat, Jeannol, Tanasi – Reynaud, Poullain (Charbonnier 46), Susic, Xuereb (Sandjak 52) – Simba, Calderon. Ent : Mombarts

MONTPELLIER : Rust – Baills, Stojkovic, Julios Cesar, Ferahoui-Larios, Blanc, Bernardet, Laurey (Tautin 79) – Milla, Cubaynes. Ent : Mosca