6 octobre 2013 à Marseille : le plus grand exploit dans l’histoire du PSG…

la joie de Matuidi à Marseille pour le plus grand exploit du PSG depuis 1970

la joie de Matuidi à Marseille pour le plus grand exploit du PSG depuis 1970

Les supporters marseillais annoncent l’enfer au PSG dimanche pour un « Classique » qui pourrait être décisif dans la course au titre…  Les fans de l’OM n’ont pas digéré la victoire parisienne à Marseille la saison dernière, qui reste à ce jour le plus grand retournement de situation – en infériorité numérique – pour le PSG depuis sa création en 1970 !

Le 6 octobre 2013, PSG avait fait la décision alors que l’OM menait 1-0 et Paris jouait à dix après l’expulsion de Thiago Motta à la 31eme minute. Pour quatre minutes, le record du club qui remontait à la saison 2001-2002 avait été battu, confirmant l’immense exploit des Parisiens à Marseille.

A dix contre onze et mené au score, le PSG ne s’était imposé dans son histoire avant ce succès face à l’OM qu’à deux reprises :

Ogbeche, buteur face à Nantes, l'un des plus grands exploits du PSG... avant le match face à l'OM

Ogbeche, buteur face à Nantes, l’un des plus grands exploits du PSG… avant le match face à l’OM

25 novembre 2001  : Nantes-PSG 1-2
Menés au score (but de Bonilla 31eme) et réduits à dix (expulsion de Potillon 35eme), les Parisiens inscrivent deux buts par Ogbeche et Ronaldinho et s’imposent à Nantes. Le plus beau rebondissement dans l’histoire du PSG…. avant le match à Marseille !

10 avril 2004 : Nice -PSG 1-2
Laslandes a ouvert le score pour Nice (16eme) puis Jérôme Alonzo est expulsé (55eme). Pourtant, Paris fait la décision enfin de match grâce à Pierre-Fanfan (81eme) et Sorin (89eme). A dix contre onze alors que le résultat n’était pas acquis, le PSG a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer.

Le PSG a aussi fait la décision alors que les Parisiens étaient en infériorité numérique, à l’image de l’exploit parisien à Chelsea le 11 mars dernier en Ligue des champions :

Rabesandratana exulte : le PSG s'impose à Göteborg

Rabesandratana exulte : le PSG s’impose à Göteborg

26 novembre 1997 : Goteborg – PSG 0-1
Paris doit s’imposer en Suéde pour espérer une qualification pour la suite de la Ligue des Champions. Algerino est expulsé (75eme) mais Rabesandratana donne la victoire in-extremis à Paris (87eme)

5 décembre 1997 : Cannes-PSG 0-1
Une semaine après Goteborg, le PSG se retrouve encore à dix suite à l’expulsion d’Eric Rabesandratana à 5 minutes de la fin du match. A dix, Paris va pourtant faire la décision grâce à Raï (88eme)

20 septembre 2003 : Guingamp-PSG 0-2
Paris joue à dix près d’une heure après l’expulsion de Boskovic (33eme) mais s’impose grâce à deux buts en seconde période de Fiorèse et Pauleta, sur penalty.

novembre 2004 : la joie des futurs marseillais Cissé et Cana face à l'OM

novembre 2004 : la joie des futurs marseillais Cissé et Cana face à l’OM

7 novembre 2004 : PSG-Marseille 2-1
Sylvain Armand est expulsé pour une faute sur Fabrice Fiorèse (20eme). Paris ouvre le score, Marseille égalise avant le but de la victoire signé  Edouard Cissé (69eme).

14 octobre 2006 : PSG-Sedan 4-2
Le score est de 1-1 quand le PSG se retrouve à dix suite à l’expulsion de Pierre-Alain Frau, mais Paris va s’imposer 4-2 au Parc des Princes.

11 mars 2012 : Dijon-PSG 1-2
Réduits à dix après l’expulsion de Sissoko (43eme), les Parisiens s’imposent en toute fin de match sur une contre-attaque conclue par Kevin Gameiro.

Marseille est donc la seule équipe à avoir plié à deux reprises face au PSG en infériorité numérique… La passe de trois dimanche ? La cerise sur le gâteau pour les fans du PSG, qui se contenteraient au final des trois points face au rival historique…

le résumé de la victoire parisienne en vidéo :