28/02/1981 PSG-Nice

PSG 1972

PARIS SG – OGC NICE 3-1 (2-0)

le programme du match

le programme du match

samedi 28 février 1981

Championnat (28ème)

Lieu du match : Parc des Princes (10537 spectateurs)

Arbitre : Daniel Lambert

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Luis Fernandez, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, Sarr Boubacar.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Nambatingué Toko (18) Luis Fernandez (21) Nambatingué Toko (70) pour PSG, Thierry Morin (75 csc) pour Nice

Fernandez en duel

Fernandez en duel

Les deux grands blessés parisiens, Lemoult et Dahleb (absents respectivement depuis sept et deux mois) sont de retour. La défense parisienne est largement modifiée : Pilorget qui ne souffre plus des dents, est présent. Renaut remplace Abel au poste de libero et Fernandez joue arrière gauche seulement huit jours après ses débuts en défense… sur le flanc droit. Le retour des blessés transforme le milieu de terrain parisien, dominateur au début de la rencontre et Toko ouvre logiquement le score sur une passe en profondeur de Boubacar (18). Trois minutes plus tard, Fernandez récupère une relance de Baratelli, traverse tout le terrain après des relais avec Boubacar puis Rocheteau et marque d’une frappe en coin (21).

le grand retour de Dahleb, ici en duel avec Zambelli

le grand retour de Dahleb, ici en duel avec Zambelli

Paris a fait le plus difficile et joue prudemment pour préserver cet avantage. En seconde période, Toko réussit le doublé sur un centre en cloche de Dahleb : contrôle du pied droit et frappe du pied gauche sous les applaudissements du public (70). Les Niçois vont sauver l’honneur sur un coup-franc de Curbelo détourné par Morin (75) mais Paris s’impose après plusieurs mois d’échec à domicile. Peyroche est aux anges : « Il n’y a pas de secret. Avec un milieu complémentaire, le PSG retrouve son jeu et s’impose. Depuis l’automne, nous avions perdu cette complémentarité. »