8 août 1978, il y a 40 ans jour pour jour, premier match du PSG avec son maillot blanc liseré rouge et bleu

le nouveau maillot porté par les Parisiens à Bordeaux le 8 août 1978

le nouveau maillot porté par les Parisiens à Bordeaux le 8 août 1978

Il y a bien sûr le maillot Hechter que les puristes considèrent comme le maillot historique du club, mais les premiers succès des Rouge et Bleu restent à jamais liés à une autre tunique inoubliable dans la belle histoire du PSG…

Le 8 août 1978, il y a 40 ans jour pour jour  – comme le temps passe vite – le PSG disputait son premier match officiel avec sa nouvelle tenue extérieure à Bordeaux (défaite 0-2). Si cette rencontre n’a pas porté chance aux Parisiens, ce maillot va devenir historique et remplacer pendant douze ans, jusqu’en 1990, le maillot Hechter. Le club parisien va remporter deux Coupes de France (1982 et 1983) puis son premier titre de champion (1986) sous ses couleurs.

un cliché de cette première à Bordeaux

un cliché de cette première à Bordeaux

Guy Adam, alors intendant du club, se souvenait de l’émergence de ce nouveau maillot il y a quelques années : « à l’époque, le club avait besoin d’une tunique pour les matches à l’extérieur et avait choisi ce modèle. C’est l’entraîneur Georges Peyroche, arrivé un an plus tard, qui avait décidé d’en faire notre premier jeu de maillot : il trouvait que le modèle blanc était plus visuel, et que les joueurs se trouveraient mieux sur la pelouse !! »