12 août 1970, il y a 47 ans : l’Association PSG est née !

12 août 1970, une date cruciale pour la création du PSG

12 août 1970, une date cruciale pour la création du PSG

C’est le 12 août 1970, il y a 47 ans aujourd’hui, que la Préfecture de Police de Paris a officialisé le changement de dénomination du club, l’association Paris Fooball-Club devenant le Paris Saint-Germain Football-Club.

L’épilogue d’un processus débuté quelques mois plus tôt….

Le 27 mai 1970, l’Assemblée Générale de l’Association P.F.C, mandatée par la Fédération Française de Football pour créer un grand club de football à Paris, avait adopté à l’unanimité le principe de la fusion avec le S.S.G (Stade de Saint-Germain), qui allait évoluer en championnat National (ex Ligue 2).

le logo du Stade Sangermanois...

le logo du Stade Sangermanois…

Le 4 juin, par 85 voix contre 5 et une abstention, c’était au tour du Stade Sangermanois d’accepter le rapprochement avec le Paris Football-Club, de scinder la section foot du reste du club et d’approuver le nouveau nom, le Paris Saint-Germain F.C.

Le 26 juin, la réunion du Conseil d’administration extraordinaire du nouveau club confirmait la création du PSG. 27 secteurs géographiques étaient alors créés, qui regroupaient de 400 à 600 associés.

Ces associés étaient représentés par des délégués, élus lors de la première Assemblée Générale du club, le 16 octobre 1970.

Un conseil d’administration voyait le jour avec l’arrivée de trois nouveaux administrateurs issus de Saint-Germain-en-Laye, dont Jean Chastang, Maire de la ville.

... et celui du tout nouveau PSG

… et celui du tout nouveau PSG

Les administrateurs confiaient une certaine partie de leurs pouvoirs à un comité directeur. A la tête de ce conseil d’administration, Pierre-Etienne Guyot était nommé Président du PSG, secondé par deux vice-présidents : Guy Crescent et Henri Patrelle.

Le 8 août 1970, les dirigeants de l’Association P.F.C demandaient l’autorisation de modifier le titre de l’association pour devenir le « Paris Saint-Germain Football-Club ».

Ce courrier, envoyé à la Préfecture de Police de Paris, était réceptionné le 11 août.

Le lendemain, le 12 août 1970, le changement de nom était accepté et sera officialisé dans le Journal Officiel, le 27 août 1970.

Le PSG est né !