il y a 45 ans, le PSG découvrait le football italien…

Ternana, promu en Série A en 1974-1975

Ternana, promu en Série A en 1974-1975

Le 30 septembre 1974, il y a 45 ans, le PSG joue son premier match face à un club italien.

Paris affrontait-il la Juventus Turin ? le Milan AC ? Parme, Fiorentina, l’AS Roma, Brescia, l’Udinese où même… Naples ?

En ce début de saison 1974-1975, quelques semaines après avoir retrouvé la première division, le PSG affrontait… le Ternana Calcio !

TernanastemmaCette équipe basée à Terni, dans la région italienne de l’Ombrie dans le centre du pays, est donc le premier adversaire italien dans l’histoire du PSG.

Ternana venait juste d’accéder en première division italienne en 1974, une seconde saison après un premier passage express en 1972-1973, qui s’était achevé par une relégation sans gloire (16eme du championnat).

Cette rencontre oppose donc deux clubs promus, sur la pelouse du stade Libero Liberati à Terni. Un match prestigieux pour les Italiens, peu habitués à affronter des clubs étrangers,  qui doit débuter sa saison en Série A la semaine suivante face à la Fiorentina.

La première période de ce match amical  est équilibré, puis le PSG encaisse trois buts en sept minutes par Petrini (58, 64) et Traini (65). Paris va sauver l’honneur en toute fin de match, sur une frappe lointaine de Jacki Novi mais s’incline finalement (1-3) pour cette première confrontation face à un club italien.

Petrini, double buteur face au PSG : l'homme par qui le scandale arrive...

Petrini, double buteur face au PSG : l’homme par qui le scandale arrive…

Carlo Petrini, bourreau des Parisiens et auteur d’un doublé, deviendra célèbre quelques années plus tard pour être un des protagonistes de l’affaire du Totonero qui secouera le football en Italie. L’ancien buteur de Ternana sera suspendu trois ans et demi pour avoir avoué sa participation à un match truqué et un trafic des paris illégaux.

L’autre buteur du jour pour Ternana, Nicola Traini, reste à ce jour le meilleur buteur du club en Série A avec… 4 buts marqués, sur les 19 buts inscrits seulement par le club de Terni, qui terminera le championnat à la 15eme place (sur 16) avec seulement 4 victoires au compteur.

Ternana est relégué en Série B, en série C à la fin des années 1980 puis au niveau amateur après un dépôt de bilan en 1993. En 2011, le club de Terni avait retrouvé la Série B et rêve d’un nouvel exploit pour retrouver l’élite du championnat, mais est désormais revenu en troisième division italienne.